APY ACTU #5 APY s’étend à l’international.

 

APY s’étend à l’international et entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société canadienne 3di Synthèses.


Le 7 septembre 2017

APY, entreprise reconnue pour la conception et l’intégration de solutions informatiques professionnelles sur-mesure pour les métiers de l’image depuis 1998, entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition de la société canadienne 3di Synthèses inc basée à Montréal. Cette entreprise créée en 1993 est spécialisée dans les solutions à destination de la production numérique dans les industries du jeu vidéo, de la vidéo, de la télévision et du cinéma. Cette transaction permettra à APY de mettre en œuvre sa stratégie de développement international.
Canada

Depuis près de vingt ans, APY n’a cessé de gagner des parts de marché. La société est toutefois confrontée à une concentration de sa clientèle avec des rachats de studios. Il arrive que des grands groupes américains acquièrent des studios indépendants français ou européen. Cela induit, dans la majorité des cas, une politique d’achats globalisée avec des contrats cadres négociés par la maison mère. De nombreuses sociétés européennes décident également de délocaliser certaines activités vers des pays fiscalement plus intéressants. C’est le cas de nombreux studios d’animation, de productions et d’effets spéciaux qui ont choisi le continent nord-américain et plus particulièrement le Canada et sa province du Québec. Cette fuite des compétences n’est pas limitée aux entreprises. De nombreux techniciens et graphistes français quittent l’Europe pour rejoindre les sociétés implantées outre-Atlantique.

« L’acquisition de 3di Synthèses va permettre à APY d’accroître ses parts de marché et de signer des contrats cadres. Nous profiterons pleinement du savoir-faire, des compétences et de la connaissance du marché nord-américain de cette entreprise. Nous souhaitons également, avec ce rachat, accroître notre influence et nos relations sur le marché de la production cinématographique et de l’animation. La réputation de APY n’est plus à faire. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos nombreux clients désormais expatriés qui ont, au cours de leurs carrières, eut l’occasion de travailler avec des stations ou des serveurs de la marque « APY ». Ils prennent souvent en exemple la qualité, la robustesse, la fiabilité et les performances de nos stations de travail et serveurs sur-mesure. La grande majorité d’entre eux reconnaissent bien volontiers que ce type de solutions est aujourd’hui difficile à trouver au Canada et aux Etats-Unis. Il y a donc une réelle opportunité de marché pour le groupe APY. » déclare Simon Feuermann, Directeur Général de APY.

APY s’est renforcé ces derniers mois en recrutant un Responsable du développement commercial et une Responsable communication. Ils seront en charge de mettre en place la nouvelle stratégie internationale. La filiale française, basée à Massy en région parisienne, restera pour sa part en charge de la commercialisation des solutions sur l’ensemble du territoire européen et ses moyens ne seront pas impactés par cette acquisition.

APY fournira à 3di Synthèses inc les ressources nécessaires pour se développer. Un partenariat entre APY Europe, basée en France, et 3DI Synthèse sera prochainement signé avec pour objectif de mettre en commun le savoir-faire technologique, la recherche et le développement, la création de synergies commerciales et la mutualisation les moyens de communication et marketing.

Cette transaction sera soumise aux approbations légales, réglementaires, juridiques et financières usuelles et fait l’objet des consultations sociales requises. Elle devrait être finalisée d’ici à fin 2017.

A propos de APY
Créé en 1998, APY est une entreprise reconnue pour la conception et l’intégration de solutions informatiques professionnelles sur-mesure pour les métiers de l’image. La société s’est solidement implantée en Europe comme fournisseurs de solutions technologiques pour la production cinématographique. Il n’est d’ailleurs pas rare que des sociétés de production, françaises ou étrangères, réalisent leurs films d’animation sur des configurations conçues et assemblées sous la marque APY.

Contact presse pour le groupe APY :
Caroline DAIX
+33 1 60 92 92 92
Caroline@apyweb.com

 

RETROUVEZ TOUTES LES APY ACTUS